essaouira - riad essaouira - hotel essaouira

Découvrir Essaouira

La place Chefchaouni évoque l’architecture Andalouse. Par-dessous l’horloge , on retrouvera le reste des jardins du Méchouar qui mène vers les autres ruelles de la médina.

La rue Attarine, ancien quartier des marchands d’épices, faisait cohabiter commercants juifs et musulmans. L’avenue Sidi Mohamed ben Abdellah, principale artère piétonne de la médina , où aujourd’hui les visiteurs aiment déambuler après le coucher de soleil, et faire leurs emplettes dans les défférents souks et marchés.

Sur cette avenue se trouve l’ex « Dar Dehb » (ancienne Hôtel des monnaies ou l’on frappait les pièces de monnaies au XIXè siécles).

Pour apprécier les couleurs chatoyantes et les odeurs de la médina, un tour du coté des différents souks de la ville est nécessaire : Souk Laghzal avec ses herboristes et ses échoppes d’epices exotiques, le marché au poisson, le marché au grain ( Souk Azzraa) et la Joutiya, marché de la brocante, qui offrent à travers ses enchères quotidiennes , un spectacle pittoresque et haut en couleurs. Dernière étape incontournable autour de ce tour de ma médina, le Souk des bijoutiers ( Souk Siyagha) où l’on peut apprécier tout le savoir-faire des maîtres orfèvres qui façonnent depuis des siècles les métaux précieux pour produire des bijoux de qualité : ceintures, colliers , bracelets, boucles d’oreilles, bagues, fibules…

A l’extrémité de l’avenue Zarktouni se trouve la porte nord de la ville (Bab Doukkala), monument de grande importance constitué d’une porte principale associée a deux autres secondaires, destinées auparavant à des logements et à des dépôts. Cette porte qui date de la fondation de la ville par le Sultan Sidi Mohammed Ibn Abdallah au XVIIIè siècle, jouxte le Mellah, ancien quartier où résidaient les Juifs de la ville jusqu’en 1967.

En sortant de Bab doukkala et en longeant la muraille vers le sud, on arrive a Bab Marrakech où l’on trouve l’ensemble artisanal qui abrite actuellement les differentes representations de l’artisanat local. Sous le protectorat, cette édifice etait le siège du quartier général millitaire, ayant pour vocation, dès sa construction, de défendre la ville des assauts venant de l’est.

Au fond du complexe artisanal se trouve le Borj sud de la muraille qui entoure la ville. Le rez-de-chaussée de ce monument est constitué d’une grande pièce à toit voûté soutenue par de nombreuses colonnades dont la partie supérieure est formée d’arcades. La plateforme supérieure circulaire abritait une importante barrière percée de larges embrasures ou fûrent placés des canons.

La porte Bab Marrakech va permettre de passer par le quartier administratif construit sous le protectorat et d’atteindre l’immense plage de sable doré qui fait la joie des surfeurs durant toute l’année.