Essaouira renferme un patrimoine architectural et urbanistique particulier et original, témoignant d’un riche passé ouvert sur toutes les civilisations humaines (Européenne, Arabo-musulmane et Africaine) qui ont contribué chacune à sa part à la création de ce chef-d’œuvre qui est la médina d’Essaouira. Vu son histoire et son caractère exceptionnels, l’UNESCO a inscrit la médina d’Essaouira sur la liste du patrimoine culturel de l’Humanité depuis décembre 2001. En effet, Essaouira a joué, depuis sa fondation au XVIIIè siècle et jusqu’au début de XXè siècle, un rôle fondamental et des négociants de différents pays s’y sont établis.
La médina constitue également un exemple unique de rencontre pacifique entre le modèle architectural et urbanistique européen et celui propre au Maroc. Les apports extérieurs ont pu s’intégrer d’une façon harmonieuse dans l’ensemble de la trame de la médina. Celle-ci est le résultat d’une osmose, unique en son genre, de la structuration d’un espace d’inspiration européen et des principes fondamentaux qui sous-tendent l’édification des médinas .Elle est ainsi l’exemple concret d’une synergie entre les différents apports culturels à partir d’une identité particulière. Ville nouvelle, d’Essaouira l’était au XVIII ème siècle. Née d’une volonté Royale en 1765, la médina d’Essaouira illustre la fusion des styles architecturaux et urbanistiques. Son aménagement organique intègre en une parfaite harmonie les tracés savants des hommes de l’art.
Les maisons aux riches figures architectoniques offrent un exemple de l’intégration du style européen et arabo-musulman. Le dépouillement et la sobriété des décorations accentuent davantage la valeur organisationnelle de l’espace.
Architecture civile et aménagement martial de XVIII ème siècle offrent un cadre vivant d’une ville fortifiée aux allures européennes mais aux valeurs traditionnelles arabo-musulmanes. Cette richesse architecturale et urbanistique reste à découvrir. Chaque maison, chaque patio, chaque Riad, chaque porte encadrée de pierre de taille sculptée, chaque place sont autant d’expériences et de témoignages d’un savoir-faire développé grâce à la volonté d’échange.
Située sur le versant occidental du grand Atlas le long du littoral atlantique, Essaouira dispose d’une multitude d’abouts naturels et écologiques. Les grandes étendues parfois sablonneuses, parfois montagneuses ou verdoyantes telles AIT DAOUD ou AIN LAHJAR offrent, elles aussi, d’innombrables possibilités de randonnées et d'éco-tourisme et dont la capacité d’hébergement de plein air est encore très inexploitée. Tous ces abouts font que cette région s’impose à nous dans ce travail, attire les touristes et amateurs de beauté naturelle et enfin, courtise les investisseurs de tout bord.
Sous l’influence du courant froid des Iles Canaries et des vents Alizés, la ville d’Essaouira jouit d’un microclimat particulièrement stable et homogène au cours de l’année entière.
Avec sa façade maritime étendue sur 152 Km, la province d’Essaouira dispose d’immenses plages sablonneuses et de nombreux sites balnéaires. Les plus fréquentées d’entre elles sont :
Il est constitué d’une grande île et des rochers ou îlots qui l’entourent,. La superficie totale est d’environ 270.511m. Depuis 1980, l’île d’Essaouira est classée réserve biologique. Elle représente le nid naturel d’une espèce rare qu’est le faucon d’Eléonore. Neuf espèces sont considérées comme nicheuses régulières de l’île d’Essaouira
La province d’Essaouira est l’une des provinces les plus boisées du Maroc. En effet, 45% de sa superficie est couverte de forêts comprenant de larges étendues d’arganier et de thuya. L’arganier est un épineux endémique spécifique à la région et unique en son genre au monde. Cet arbre donne une huile aux vertus alimentaires et cosmétiques très variées. Quand au thuya, il s’agit d’une espèce très rustique présentant un intérêt particulier pour les artisans d’Essaouira qui font la renommée de la ville sur le plan national et international. Les espaces forestiers de la province recèlent également un énorme potentiel cynégétique : sangliers, perdrix, lièvres, pigeons…,422.000 ha de forêts sont constitués des réserves permanentes et triennales.