Du haut de la citadelle de la Skala du port, on a une extraordinaire vue générale de la magnifique baie, de la forêt, de la ville nouvelle et de la médina avec ses minarets et ses remparts.
En quittant la Skala du Port vers la Médina, on trouve la place Moulay Hassan, ancien emplacement du Palais Royal ou sont actuellement installés banques, cafés, terrasses et bazars. A noter dans cette place, l'architecture de la Porte Cheyla et le minaret de l'une des plus anciennes mosquées de la ville, celle de la Qasbah.
En longeant les remparts abritant la ville des houles d'hiver et autrefois, des assauts guerriers, le visiteur ne peut s'empêcher de penser au négoce du thé et des marchandises, entrepôts qui parsèment les ruelles empruntées. C'est aussi dans ces ruelles qu'étaient installés les négociants et les représentations consulaires des puissances européennes.
La Skala de la Médina (ou Skala de Qasbah), édifice défensif conçu en 1965 pour repousser les attaques maritimes, est constituée d'une plate-forme à deux niveaux solidement bâtie avec deux portes monumentales donnant sur la Qasbah, et une troisième menant au quartier Bni Antar.
Cette fortification se compose d'une série de pièces qui étaient destinées autrefois au stockage des munitions et des armes. Un ensemble de pièces d'artillerie en bronze provenant en majorité de la péninsule ibérique (XVIè siècle) armait cet édifice.
Sur la rue Laâlouj, se trouve l'ancien tribunal (Actuel Hôtel Majestic)et en face, le Musée Sidi Mohamed ben Abdellah. Cette bâtisse de XIXè siécle, qui était un grand ryad à ciel ouvert avec un jet d'eau au milieu où résidaient les hôtels makhzaniens, fut transformée à l'indépendance en marie de la ville. Depuis 1980, elle abrite un Musée ethnographique régional des Art et traditions populaires. On peut connaître les mœurs et coutûmes souiris en visitant le stand des instruments de musique rituelle et profane. On y trouve également le pavillon des costumes en vogue au XIXè et début XXè siècle, la bijouterie qui présente essentiellement des produits en argent parvenant d'Essaouira et de son arriére-pays, révelant le raffinement de la parure féminine et le savoir-faire des bijouteries traditionels, la collection de bois constituées de meubles de Thuya et de fragements de plafond, sans oublier la collection de tapis locaux. Dans la même rue, la Synagogue Attias symbolise la convivialité qui existait entre les habitants musulmans et juifs de la ville, il est à signaler que la religion chrétienne occupait une place privilégiée dans la ville, (Eglise portugaise).
En allant vers la place Chefchaouni, l'encien Consulat Espagnol (dar Al Musiqâ) et l'ex-Consulat Denois, méritent le détour.